1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Aménager une douche ouverte design et fonctionnelle
Les aménagements

Aménager une douche ouverte design et fonctionnelle

Remplaçant sans complexe la traditionnelle cabine de douche, la douche ouverte a largement trouvé sa place dans nos salles de bain. Ultracontemporaine avec son design sans porte, elle offre une impression d’espace dans la pièce et s’avère très pratique et confortable au quotidien. À condition cependant de bien penser sa conception pour pallier certains inconvénients… Suivez notre guide pour aménager une douche ouverte ergonomique et esthétique, mais aussi fonctionnelle !

Qu’appelle-t-on « douche ouverte » ?

Une douche ouverte, également appelée « Walk-in », est un espace de douche au design ouvert, dépourvu de porte. Elle présente souvent des dimensions généreuses, mais il est aussi possible de l’adapter aux petits espaces.

L’ajout d’une paroi de douche vitrée permet de délimiter l’espace. La douche pourra alors être aménagée dans un angle, avec une paroi d’un côté, ou bien ouverte des deux côtés, avec une paroi parallèle au mur.

Alpha Solo - listing - 770x520

Parmi la gamme Kinedo, la paroi de douche fixe Alpha Solo, avec son style épuré, est idéale pour protéger la douche en toute élégance. Autostabilisée, elle est dotée d’un verre de 10 mm d’épaisseur et se pose sans système de renfort pour créer une douche ouverte.

Quels sont les avantages de la douche ouverte ?

- Adaptabilité : La douche ouverte est modulable et s’adapte à toutes les configurations. Elle est compatible avec les petites salles d’eau, mais aussi avec les pièces atypiques, ou encore les espaces sous-pente. Dans une salle de bain spacieuse, elle offre la possibilité de créer un espace de douche large et confortable.

- Gain de place et luminosité : Minimaliste, la douche ouverte désencombre la pièce et donne une impression de grandeur. Elle favorise aussi la luminosité puisqu’elle ne cloisonne pas les espaces.

- Accessibilité : L’absence de porte rend la douche ouverte très accessible. Sans marche, ni rebord à enjamber, elle est sécurisante pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, favorisant leur autonomie.

- Facilité d’entretien : Avec ses grandes surfaces lisses, la douche ouverte est particulièrement facile à nettoyer. Sans porte, ni charnières, elle présente peu de recoins où le tartre pourrait se loger. Si elle est équipée d’une paroi vitrée traitée anticalcaire, le passage d’un chiffon ou d’une raclette après chaque utilisation, suffira à la garder propre.

Smart Design Solo Factory - listing - profilé noir grainé - 770x520

- Esthétisme et modernité : L’atout majeur de la douche ouverte est son design épuré et chic. Elle se fond dans toutes les décorations, en se faisant discrète ou bien en s’imposant comme véritable élément décoratif de la pièce.

Adoptez, par exemple, le style industriel dans votre salle de bain, en cloisonnant un côté de votre espace de douche avec la paroi Smart Design Solo Factory de Kinedo. Son profilé en aluminium gris noir grainé et son verre sérigraphié aspect verrière, lui confèrent un design très tendance, qui s’assortira parfaitement avec une robinetterie et un receveur noirs. Votre douche deviendra la pièce maîtresse de votre décoration !

Quels sont les inconvénients de la douche ouverte ?

- Projections d’eau : Le principal inconvénient de la douche ouverte, c’est le risque d’inonder la salle de bain à chaque usage, surtout si l’utilisateur est grand ou si l’espace de douche est réduit. Comme il est assez difficile d’anticiper ce risque, Kinedo a developpé un volet pivotant qui vient se fixer sur une paroi fixe en verre 6 mm déjà installée : Smart Design Volet Duo. Ce volet mobile permet ainsi de limiter les éclaboussures hors de la douche.

- Courants d’air : La douche ouverte n’étant, par définition, pas fermée, elle laisse passer les courants d’air et garde moins bien la chaleur qu’une douche fermée. Cela peut constituer un inconvénient majeur, notamment si la salle de bain est orientée nord, ou mal isolée.

- Problèmes d’humidité : Pendant la douche, la vapeur d’eau s’échappe facilement de la douche ouverte pour aller se poser sur les murs, les meubles et le sol, pouvant engendrer des problèmes d’humidité et l’apparition de moisissures.

- Manque d’intimité : L’absence d’intimité de la douche totalement ouverte peut également constituer un inconvénient si plusieurs personnes sont susceptibles d’utiliser la salle de bain en même temps.

Comment aménager votre douche ouverte ?

Souvent qualifiée de douche à l’italienne, la douche ouverte est cependant moins complexe à installer. Voici nos conseils pour aménager un espace de douche ouvert design et fonctionnel.

Dimensions de la douche

Pour être confortable et limiter les projections d’eau dans le reste de la salle de bain, une douche ouverte doit disposer d’un receveur d’une taille suffisante, soit une largeur minimale de 80 cm et une longueur d’au moins 120 à 140 cm.

Choix de la paroi

Même si cela n’est pas indispensable dans une douche ouverte, l’ajout d’une paroi fixe est fortement recommandé pour éviter d’inonder la pièce à chaque utilisation, surtout dans une petite salle d’eau. Pour optimiser son efficacité, sa hauteur doit être au minimum de 190, voire 200 cm. Avec sa hauteur importante de 207 cm, la paroi de douche fixe Ekinox Solo est idéale pour limiter les éclaboussures.

Kinequartz Solo profilé - listing - profilé chromé - verre fumé miroir - 770x520

Selon que vous souhaitiez favoriser la luminosité, l’intimité ou l’esthétique, vous pourrez choisir parmi différentes finitions de verre pour votre paroi de douche : transparent, mat, dépoli, granité ou sérigraphié. Le modèle de paroi de douche fixe Kinequartz équerres Solo se décline aussi en version fumé miroir ou avec une bande centrale miroir de 50 cm de large, apportant de la modernité à votre pièce tout en préservant l’intimité pendant la douche.

Enfin, privilégiez les parois en verre ayant reçu un traitement anticalcaire pour faciliter la tâche du nettoyage au quotidien.

Étanchéité

Pour une douche entièrement ouverte, sans porte ni paroi, il convient de veiller à une bonne étanchéité de toute la pièce pour éviter les problèmes d’infiltrations. Il est aussi nécessaire de prévoir une pente suffisante vers l’évacuation sur la zone exposée aux projections, pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Chauffage et ventilation

Pour profiter confortablement de votre espace de douche ouverte et éviter les sensations de froid, veillez à chauffer correctement la pièce et à maintenir une température optimale.
Limitez également les problèmes d’humidité liés à la vapeur d’eau, en prévoyant un système de ventilation efficace (VMC).

Dernières finitions

Pour terminer votre espace douche, il ne reste plus qu’ajouter la robinetterie de votre choix. Dans une douche ouverte, l’installation d’une colonne avec jets hydromassants est déconseillée du fait des risques de projections d’eau importants dans le reste de la pièce, à moins d’ajouter une porte.

Enfin, prévoyez un dégagement suffisant à la sortie de la douche, et prévoyez un tapis de bain douillet pour éviter les glissades sur le sol mouillé.