1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Décoration minimaliste : comment l’adopter dans la salle de bain ?
Les inspirations

Décoration minimaliste : comment l’adopter dans la salle de bain ?

Recherche de simplicité, de naturel et de durabilité, le minimalisme s’affiche à la fois comme une tendance déco, mais aussi comme une véritable philosophie de vie. Envie de vous lancer ? Rien de plus simple : on désencombre, on minimise tout, on choisit des couleurs neutres et des matériaux de qualité pour un résultat harmonieux et durable. C’est parti !

Tri et organisation : la clé d’un quotidien simplifié

La décoration minimaliste se définit avant tout par la création d’un espace à l’apparence épurée, peu encombré et organisé pour être facile à vivre au quotidien. Dans la salle de bain, nous accumulons : produits d’hygiène, accessoires de beauté, linge de toilette, médicaments, produits d’entretien… Sans un minimum de discipline, la pièce peut très vite s’avérer surchargée. On est loin de l’espace de détente et de bien-être dont nous rêvions. C’est là que la tendance minimaliste tient tout son intérêt. Elle nous invite à trier, ranger, organiser en ne conservant à portée de main que ce qui nous est vraiment utile. Ainsi, il devient plus aisé de trouver ce que l’on cherche, on perd moins de temps et on se prépare plus rapidement. L’espace est libéré, on respire et on circule mieux dans la pièce. Un véritable havre de paix et de bien-être !

Équipements : discrétion, fonctionnalité et design

Par définition, quand on se veut minimaliste, on minimise tout, tant le mobilier, que les objets déco. Cela ne signifie pas pour autant que l’on doive faire l’impasse sur l’esthétisme. La règle est de choisir des équipements qui soient à la fois fonctionnels et décoratifs. Ainsi, pas de place pour les fioritures et autres détails inutiles !

Pour conserver l’apparence sobre d’une salle de bain minimaliste, on se contente d’un minimum de meubles, que l’on choisit avec soin pour pouvoir organiser au mieux le rangement de sa salle de bain. On opte pour la discrétion, avec du mobilier épuré aux formes simples et aux lignes droites. Les meubles à suspendre sont à privilégier, car ils donnent une sensation d’espace et de légèreté. A l’intérieur des meubles, on range grâce à des séparateurs d’espace, des boîtes de rangement, des paniers…

Salle-de-bain-zen-Kinequartz

Pour accroître cette impression de grandeur, on privilégie les cloisons et parois de douche en verre. La transparence permet au regard de circuler librement. On ajoute aussi des miroirs pour jouer avec les reflets et repousser les murs. Ainsi, la pièce est aérée et le rythme ralenti pour une atmosphère sereine.

Choix des couleurs : simplicité et efficacité

Pour s’accorder avec l’esprit minimaliste, on privilégie les teintes neutres, en jouant sur les camaïeux plutôt que sur les contrastes.

Le blanc, symbole de propreté, est un incontournable dans une salle de bain minimaliste. Attention cependant au total look blanc qui peut paraître froid et impersonnel. N’hésitez pas à ajouter du bois pour réchauffer l’atmosphère. Les couleurs pastel telles que le bleu ciel, le vert d’eau ou le jaune pâle, ou encore le gris clair, apportent fraîcheur, lumière et sérénité à la pièce. La version rose nude est aussi très prisée pour son ambiance douce et féminine. Quant aux tons pastel terreux comme le sable, l’écru, le beige ou encore le taupe, ils réchauffent la pièce et assurent un résultat cosy. Le vert sauge, apaisant et végétal, est aussi très tendance. Ces teintes naturelles et authentiques, sont idéales pour rappeler la nature et créer un environnement propice à la relaxation.

Et pour apporter une pointe de chic à votre pièce, pensez à incorporer des touches de noir dans le choix des accessoires et finitions.

Sélection des matériaux : authenticité et durabilité

Minimalisme ne signifie pas basique et strict, mais plutôt durable et authentique. C’est pourquoi on s’oriente vers des matériaux de qualité, solides et esthétiques. On privilégie les matières naturelles : le bois pour son aspect chaleureux ou la pierre pour son côté minérale et zen. Le marbre trouvera aussi sa place pour son côté raffiné, apportant une touche de luxe à la décoration.

Notez que pour rester dans la philosophie minimaliste, il est essentiel de choisir des matériaux faciles d’entretien. Pas question de vous tuer à la tâche du ménage ! La salle de bain doit rester un lieu de détente et vous simplifier la vie.

Inspiration scandinave : minimaliste et contemporaine

La décoration scandinave, qui marie à la perfection design sobre et ambiance cocooning, peut vous servir d’inspiration pour une décoration minimaliste. Le style nordique, c’est en effet l’association de la simplicité et de la praticité. Inspirée de la nature, elle allie à merveille design et harmonie : lignes graphiques, couleurs douces, matériaux naturels… Toutes les caractéristiques de l’élégance minimaliste, agréable, fonctionnelle et résolument contemporaine !