Air ambiant, bain, douche : quelle est la température idéale dans la salle de bains ?
Température ambiante : comment bien chauffer sa salle de bains ?
La salle de bains est une pièce délicate à chauffer. Il convient en effet d’avoir chaud quand on l’utilise, sans pour autant chauffer la pièce inutilement quand on n’y est pas. Dans l’idéal, il est recommandé de maintenir une température constante de 19°C pour éviter une trop grande humidité, et de monter jusqu’à 23°C pendant son utilisation.
Pour cela, nous vous recommandons l’installation d’un sèche-serviette. Cet équipement fixé au mur présente l’avantage de chauffer efficacement la pièce tout en réduisant le taux d’humidité, mais aussi de sécher rapidement le linge de toilette. Et quel confort de pouvoir s’envelopper dans une serviette toute chaude à la sortie du bain !
Il existe plusieurs types de sèche-serviettes : les appareils à eau, raccordés au chauffage central du logement, les appareils électriques, indépendants mais plus énergivores, et les appareils mixtes, un compromis entre les deux offrant plus de flexibilité. Pour réduire vos consommations d’énergie, choisissez un sèche-serviette avec programmateur ou avec fonction boost, ce qui vous permettra de faire monter la température de la pièce rapidement au moment de son utilisation. Et pour les plus frileux, optez pour un modèle avec soufflerie.
Concernant la puissance de l’appareil, elle doit être adaptée à la taille de votre salle de bains. On compte entre 120 et 130 watts par mètre carré. Pour une salle de bains de 5 m², on s’orientera donc vers un sèche-serviette de 750 watts. Dans une salle de bains très spacieuse (plus de 10 m²), on installera deux sèche-serviettes pour assurer une température ambiante confortable.
Côté esthétique, le sèche-serviette se décline aujourd’hui de multiples façons. Il s’accordera parfaitement avec la décoration de votre salle de bains, de façon discrète ou audacieuse selon le modèle que vous choisirez.
Eau du bain : quelle est la température idéale ?
Pour l’eau du bain, la température idéale se situe entre 32 et 40°C. Mais tout dépend de l’effet recherché !
Pourquoi ne pas tenter un bain frais (inférieur à 30°C) pour se réveiller le matin ? Tonique et stimulant, il relance la circulation du sang et raffermit la peau.
Vous préférez un bain tiède ? Une eau entre 30 et 37°C calme le système nerveux et les douleurs musculaires. Apaisant, ce bain est parfait pour préparer au sommeil.
Quant au bain chaud (37°C), il procure détente et relaxation pour décrocher du quotidien et se pratique dès que le besoin se fait sentir.
Et pour le bain de bébé ? La température idéale est de 37°C, car proche de la température corporelle normale. Ainsi, il ne risque pas de prendre froid. Et pensez bien à vérifier systématiquement la température du bain de bébé pour éviter les brûlures !
Douche : chaude ou froide ?
Entre douche chaude et douche froide, laquelle privilégier ? Chacune présente des avantages et des inconvénients.
La douche chaude offre un véritable moment de détente en diminuant le sentiment de stress et d’anxiété. Enveloppante, elle soulage les tensions et douleurs musculaires. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser une eau trop chaude, 39°C maximum, et de limiter le temps passé sous la douche, pour éviter le dessèchement de la peau et du cuir chevelu.
La douche froide procure au contraire un effet boost et stimulant sur le mental. Elle tonifie et raffermit la peau, fait briller les cheveux et active la circulation sanguine. Pour profiter de ses effets bénéfiques, baissez progressivement la température de l’eau jusqu’à 20°C, voire 15. Et comme pour la douche chaude, on ne s’éternise pas sous l’eau pour optimiser ses bienfaits !
Envie de tester les vertus de la douche froide ? Initiez-vous en lisant notre article « Tout savoir sur les bienfaits de la douche froide » !