Comment réaliser des économies dans la salle de bains ?
Les équipements de salle de bains pour économiser l’eau
La salle de bains se place en tête des pièces de la maison qui consomment le plus d’eau. Pour limiter le volume d’eau utilisé, sans gros investissements et sans perte de confort, plusieurs dispositifs existent.
Côté robinetterie
- Le mousseur (ou aérateur) diminue le débit du robinet en injectant des bulles d’air dans l’eau. L’installation de mousseurs sur les robinets et le pommeau de douche permet, selon l’ADEME, de réduire le débit d’eau jusqu’à 50 %, sans perte de pression.
- La douchette stop-douche est équipée d’un bouton permettant de stopper le débit d’eau pendant que vous vous savonnez. Pratique et indispensable avec un mélangeur, le stop-douche interrompt le jet tout en conservant la température et le débit sélectionnés.
- L’installation d’un mitigeur thermostatique à la place d’un mitigeur mélangeur classique vous permet d’obtenir une eau chauffée à température constante et sans attente. Ainsi, vous faites des économies d’eau, mais vous gagnez aussi en confort. Et pour encore moins de gaspillages, optez pour un mitigeur détecteur de mouvement à infrarouges. Il s’active et se désactive automatiquement lorsque vous approchez ou éloignez vos mains. Ainsi, l’eau ne coule plus pour rien !
Côté toilettes
Selon l’Ademe, 20% de l’eau que nous utilisons chaque jour part avec la chasse d’eau de nos toilettes.
Pour réduire cette consommation, vous pouvez équiper vos toilettes de chasses d’eau à double commande, permettant d’adapter le volume d’eau au besoin. Une chasse d’eau classique libère de 6 à 12 litres d’eau selon les modèles, tandis qu’une chasse d’eau double utilise entre 3 et 6 litres d'eau, voire entre 2 et 4 litres d’eau pour les plus économes. De quoi rembourser rapidement l’investissement initial pour l’installation du mécanisme !
Il existe également des toilettes avec lave-main intégré. Au-delà du gain de place, ce type d’installation est particulièrement économe puisque la chasse d’eau réutilise l’eau du lave-main et limite ainsi l’eau potable utilisée par les toilettes. Une idée ingénieuse pour économiser l’eau !
Les équipements de salle de bains pour économiser l’énergie
La salle de bains est aussi une pièce particulièrement énergivore : chauffage, chauffe-eau, appareils électriques, lumière...
Pour alléger la facture d’énergie, vous pouvez tout d’abord remplacer toutes les anciennes ampoules par des ampoules LED. Certes, le coût d’achat initial est plus élevé, mais les ampoules LED consomment bien moins d’énergie et leur durée de vie est plus longue.
Il est également important de veiller à ce que votre salle de bains soit bien isolée, afin d’éviter les déperditions de chaleur et la surconsommation d’énergie. Pour optimiser l’isolation, vous pouvez avoir recours à des plaques thermo-acoustiques. Et si votre budget le permet, remplacez vos anciennes fenêtres par du double-vitrage.
Par ailleurs, sachez qu’un air chargé en humidité est plus difficile à chauffer. L’humidité étant inévitable dans la salle de bains, un bon système de ventilation, de type VMC, est donc nécessaire.
Enfin, l’installation d’un thermostat d’ambiance pour réguler la température et optimiser le chauffage de la pièce peut aussi vous permettre de réaliser des économies significatives.
Les petits gestes du quotidien pour de grandes économies
Il n’est pas impératif d’investir dans de nouveaux équipements pour faire des économies d’eau et d’énergie. Le premier réflexe est d’adopter de bonnes habitudes dans sa vie de tous les jours.
Voici quelques exemples de petits gestes à mettre en place au quotidien pour faire baisser vos factures, et par la même occasion, préserver l’environnement :
- Évitez de laisser couler l’eau inutilement pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous savonnez les mains, que vous vous rasez, ou encore, que vous nettoyez le plan vasque. Stop au gaspillage !
- Vérifiez régulièrement les fuites d’eau (au moins 2 fois par an). Pour cela, il suffit de relever le compteur au moment de vous coucher, et de faire un nouveau relevé le lendemain matin, en vérifiant qu’aucun n’appareil n’a fonctionné, ni que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit. Si les valeurs sont différentes, c’est qu’il y a une fuite. Il conviendra alors d’identifier son origine et de la réparer.
- Privilégiez la douche au bain, à condition bien entendu de ne pas rester trop longtemps sous la douche. Si vous avez tendance à oublier le temps lorsque vous êtes sous le jet d’eau, utilisez un minuteur !
- Aussi, pourquoi ne pas récupérer, dans un seau ou une bassine, l’eau de la douche que vous laissez couler le temps qu’elle atteigne la bonne température ? Cette eau pourra servir à arroser les plantes ou laver le sol.
- Réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C maximum. C’est une température efficace pour limiter le développement de bactéries pathogènes, tout en préservant votre chauffe-eau des risques d’entartrage. Ainsi, il vivra plus longtemps !
- Ne chauffez la salle de bains que lorsque vous l’utilisez.
- Et n’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant de la pièce !
Enfin, apprenez très tôt ces éco-gestes à vos enfants. Ainsi, ils adopteront facilement de bonnes habitudes qu’ils seront en mesure de perpétuer plus tard.