5 conseils pour nettoyer et entretenir une paroi de douche
1. Entretenir la paroi de douche au quotidien
C’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ne pas laisser la saleté et le calcaire s’incruster, la raclette de douche est l’accessoire indispensable. Passée de haut en bas sur les parois carrelées comme sur les parties vitrées après chaque douche, la raclette élimine au quotidien l’eau et les résidus de calcaire, de savon et de shampoing. Kinedo vous propose différents modèles de raclettes de douche : de la raclette chromée avec son crochet mural au combiné étagère porte-flacons avec raclette intégrée.
2. Se débarrasser du calcaire
Le calcaire est l’ennemi numéro 1 dans la salle de bain. Contenu naturellement dans l’eau du robinet, il laisse sur les parois de douche des traces caractéristiques après évaporation des gouttes d’eau. À la longue, il donne à votre douche une apparence terne peu engageante. Pour se débarrasser du calcaire dans la douche, il existe une arme fatale : le vinaigre blanc. L’acidité qu’il contient dissout le calcaire et rend leur brillance aux surfaces. Mélangez une ou deux tasses de vinaigre blanc à un litre d’eau chaude et pulvérisez ou appliquez avec une éponge. Laissez agir quelques minutes, rincez et séchez avec un chiffon doux, résultat garanti !
Lors de l’aménagement de votre salle de bain, pensez également à choisir des parois de douche adaptées. Kinedo a développé des parois pour vous faciliter l’entretien au quotidien :
- Toutes les parois Kinedo sont anticalcaires. Le traitement appliqué sur le verre favorise l’écoulement de l’eau et réduit ainsi les dépôts calcaires qui détériorent le verre à long terme.
- La gamme Smart Design bénéficie de portes coulissantes qui ne se chevauchent pas lorsqu’elles sont fermées. Plus besoin de démonter les portes pour nettoyer l’ensemble de votre paroi de douche.
3. Faire briller la vitre de douche
Nettoyer la paroi de douche c’est bien, la faire briller c’est encore mieux ! Pour redonner toute sa brillance à la paroi vitrée d’une douche, vous pouvez simplement utiliser votre nettoyant à vitres. Il permet de faire briller vos fenêtres, mais aussi les parois de votre douche.
Autre option naturelle, le citron ! Frottez un demi-citron sur la paroi de votre douche, puis frottez à nouveau avec un chiffon humide avant de sécher avec une microfibre. Vous pouvez également diluer le jus d’un citron dans de l’eau, puis vaporiser le mélange sur la paroi avant de rincer et de sécher soigneusement.
4. Garder des joints propres
Les joints de la paroi de douche peuvent vite devenir un nid à saletés s’ils ne sont pas régulièrement entretenus.
Là encore, le naturel sera votre meilleur allié. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, laissez poser quelques minutes puis frottez à l’aide d’une brosse à dents humide.
5. Nettoyer les charnières et les rails
Les charnières et les rails sont des endroits particulièrement difficiles à nettoyer dans une cabine de douche car difficilement accessibles. Le calcaire, la saleté et les moisissures ont tendance à s’y accumuler et s’y incruster.
Là encore, utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents ou même d’un coton-tige pour atteindre les recoins les plus inaccessibles.
Pour simplifier l’entretien de votre paroi de douche, Kinedo a conçu la gamme Ekinox, des parois de douche avec charnières affleurantes au verre qui ne font pas obstacle au passage de l’éponge ou de la raclette. Plus de recoin où la saleté et le calcaire peuvent s’incruster.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour l’entretien au quotidien ou pour un nettoyage en profondeur de votre paroi de douche, vous avez seulement besoin de quelques produits naturels et d’un peu d’huile de coude !
Besoin de conseils sur l'entretien de votre cabine de douche ? Retrouvez tous nos conseils.