Nos conseils pour nettoyer et entretenir le sol de votre salle de bain
Pour conserver une salle de bain propre et saine, il est important de la nettoyer régulièrement, avec les produits adaptés. Voici quelques conseils pour bien nettoyer le sol de votre salle de bain.
Comment nettoyer le carrelage au sol ?
Pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain, inutile d’utiliser trop de produits nettoyants.
Le savon noir permet de nettoyer et d’entretenir votre carrelage de salle de bain facilement. Mélangez simplement un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude, et nettoyez ensuite à l’aide d’une serpillère.
Pour les dépôts de calcaire, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un simple vaporisateur, 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau suffisent. Vaporisez, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Pour nettoyer en profondeur les joints de votre carrelage, vous pouvez mélanger un verre de vinaigre blanc et une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis frottez ensuite les joints à l'aide d'une brosse à poils durs. Pour finir, rincez à l'eau claire.
Comment nettoyer du parquet de salle de bain ?
Dans une salle de bain, le parquet doit être choisi pour résister à l’humidité.
Il peut ainsi s’agir d’un bois exotique (type teck) ou d’un bois européen traité spécialement pour résister à l’humidité.
Un parquet huilé est à privilégier, il sera plus résistant à l’humidité qu’un parquet vitrifié ou ciré.
Quel que soit le type de parquet choisi, il est important d’entretenir la couche de protection de votre parquet pour qu’il résiste à l’humidité sur le long terme. Appliquer régulièrement de l’huile (1 à 2 fois par an vous permettra de conserver un parquet en bon état.
Pour un entretien quotidien, il suffit de dépoussiérer votre sol en enlevant la poussière à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai. Vous pouvez ensuite passez une serpillère légèrement imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir.
Comment nettoyer un sol en béton ciré ?
Pour nettoyer le sol d'une salle de bain en béton ciré, vous pouvez opter pour le savon noir ou le savon de Marseille. Mélangé avec de l’eau chaude, c’est un nettoyant doux et efficace pour ce type de surface. Utilisez seulement quelques gouttes dans un litre d’eau chaude, et veillez ensuite à bien rincer le sol.
Afin de vous débarrasser d'une tâche de gras, vous pouvez saupoudrer un peu de talc sur la surface à nettoyer. Laissez agir environ une heure avant d'enlever la poudre à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
A noter que les produits acides (vinaigre, citron, eau de javel) et les brosses abrasives sont à proscrire sur une telle surface.
Comment nettoyer un sol en PVC ?
Tout comme le carrelage, le sol en PVC permet un entretien facile de votre salle de bain. Il suffit d'utiliser un balai en microfibre humidifié puis de sécher votre sol à l'aide d'une serpillère sèche pour un entretien quotidien.
Pour les tâches tenaces, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou su savon noir, mélangé dans de l'eau tiède.
Pour redonner du brillant à votre sol, vous pouvez mélanger deux jaunes d'œuf à un litre d'eau tiède. Utilisez un balai microfibre puis sécher le sol à l'aide d'une serpillère. Vous pouvez remplacer les jaunes d'œuf par trois cuillères à soupe d'alcool ménager si votre sol est vraiment terne.
Vous pouvez le constater à travers cet article, inutile d’acheter de nombreux produits pour entretenir votre sol de salle de bain. Quelques produits naturels et un peu d’huile de coude suffisent !
Vous pouvez également retrouver nos 5 produits naturels indispensables pour nettoyer votre salle de bain.