Bien nettoyer et entretenir les joints de votre salle de bain
1. Réduire l’humidité dans la pièce
Lorsqu’on utilise la salle de bain au quotidien, il est possible de prendre quelques bonnes habitudes qui vous permettront de préserver la qualité des joints de carrelage.
La première d’entre elles consiste à toujours bien aérer la pièce après chaque douche ou bain. Selon la configuration de votre espace, vous pourrez ouvrir la fenêtre, activer la ventilation, ou à défaut laisser la porte grande ouverte.
Il est également important que l’eau ne stagne pas dans la douche ou dans la baignoire. Passer la raclette après chaque passage dans le receveur de douche, sur les parois et sur le carrelage permettra d’éviter à l’humidité de s’installer.
Enfin, assurez-vous régulièrement que la ventilation fonctionne bien dans votre salle de bain et laissez, dans la mesure du possible, la porte toujours ouverte pour favoriser une meilleure circulation de l'air dans la pièce.
2. Nettoyer et blanchir les joints de salle de bain
Nettoyer et blanchir des joints de salle de bain n’a rien de compliqué. Il existe en effet de nombreuses astuces de nettoyage qui permettent d’y parvenir et qui éviteront que de la moisissure n’apparaisse et se développe.
Avant de passer aux astuces de nettoyage 100% naturelle, il est important de retenir deux points :
Il est impératif de nettoyer régulièrement les murs d’une salle de bain pour éviter que la moisissure n’apparaisse.
Si des traces de champignon apparaissent, il est important d’agir rapidement afin que le problème ne s’installe pas en profondeur.
Concernant le nettoyage, plusieurs solutions 100% naturelles sont envisageables. Elles permettent d’avoir une action efficace pour se débarrasser des bactéries et des moisissures. Les voici :
• Le vinaigre d’alcool : à utiliser en spray directement sur les joints de carrelage ou les joints de douche. Pour accroître son efficacité, il est possible d’y ajouter le jus d’un citron. Laisser agir quelques minutes puis frotter à l’aide d’une brosse avant de rincer à l'eau.• Le bicarbonate de soude : cette technique consiste à réaliser une pâte à récurer avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Il faut ensuite l’appliquer sur les joints à nettoyer et laisser agir une heure. Dans un second temps, utiliser un spray au vinaigre sur les joints et laisser agir encore 2 heures. Rincer enfin à l’eau claire.
• Le mélange citron et sel : les moisissures et bactéries ne peuvent pas survivre à cette technique de nettoyage qui consiste à tremper la moitié d’un citron dans du sel et à s'en servir pour frotter les carreaux et les joints.
Attention à porter des gants et à bien aérer la pièce lorsque vous utilisez du vinaigre d’alcool pour éviter tout risque d’irritation des voies aériennes, des yeux et de la peau.
3. Prévenir l’apparition des moisissures sur les joints de salle de bain
Prévenir l’apparition des moisissures vous permettra de gagner du temps et de l’énergie lors de vos sessions de ménage. La première astuce est simple et consiste à remplacer régulièrement les joints en silicone de votre salle de bain. Prendre l'habitude de les refaire deux fois par an ou à chaque fois que des signes de dégradation apparaissent est un excellent geste.
Par ailleurs, vous pouvez anticiper la problématique des joints lors de l’aménagement de votre salle de bain. Il existe de nombreuses solutions d’installation qui évitent l’utilisation de joints : parois ou cabines de douche à monter sans silicone, panneaux muraux pour remplacer le carrelage…. Kinedo propose de nombreux produits qui évitent l’utilisation de silicone :
Les parois de la gamme Classic se posent sans silicone, tout en garantissant une étanchéité parfaite. Plus de joints de douche à nettoyer.
Les panneaux Kinewall se posent facilement et rapidement en remplacement d’un carrelage mural, sans aucun joint. Plus besoin de nettoyer et d’entretenir des joints de carrelage.
Vous l’aurez compris, avec quelques bons réflexes et quelques astuces de nettoyage, vos joints resteront sains longtemps.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez également nos conseils pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain.