Douche à l’italienne : avantages et inconvénients
Qu’appelle-t-on « douche à l’italienne » ?
À l’origine, la douche à l’italienne désigne un espace de douche ouvert, au ras du sol, sans marche, ni bac, entièrement carrelé. On la qualifie aussi de douche de plain-pied. Aujourd’hui, le terme est facilement attribué aux grandes douches ouvertes ou semi-ouvertes, même si le sol n’est pas affleurant.
La douche à l’italienne se compose de 4 éléments principaux.
Un receveur de douche
Le receveur correspond au sol de la douche. Par définition, dans une douche à l’italienne, le receveur est encastré dans le sol pour un accès de plain-pied. Des solutions pour faciliter la pose existent.
Les receveurs à encastrer ou prêts à carreler nécessitent de décaisser le sol pour les intégrer et assurer la bonne évacuation des eaux usées. Ce sont donc des options plus appropriées pour les projets de construction que pour les rénovations.
Vous pourrez aussi opter pour un receveur de douche à poser. Extra-plat, il se pose directement sur le sol, ne nécessite que l’encastrement de la bonde et ne présente qu’un léger rebord. Ainsi, cette solution permet d’imiter l’aspect plain-pied de la douche à l’italienne.
Une ou plusieurs parois de douche
Même si cela n’est pas obligatoire, l’ajout d’une ou plusieurs parois de douche est fortement recommandé pour éviter les éclaboussures.
Parmi la gamme Kinedo, la paroi de douche fixe Ekinox Solo vous permet de créer une douche ouverte tout en élégance. Avec son profilé en inox brossé, cuivre ou bleu kobalt brossé, cette paroi de verre aux finitions soignées est idéale pour délimiter l’espace tout en laissant passer la lumière.
Le revêtement du sol et des murs
Carrelage ou panneaux décoratifs pour les murs, mosaïque ou galets au sol, c’est le revêtement de votre douche qui assurera son étanchéité. Il convient donc de le poser avec soin. Pensez aussi à choisir un revêtement facile d’entretien pour faciliter votre quotidien.
La robinetterie
Dans la douche à l’italienne, on soigne aussi la robinetterie. Vous pourrez choisir entre un combiné de douche classique, ou bien une colonne de douche encastrée, laissant apparaître uniquement la tête de douche et les boutons de commande pour un résultat encore plus moderne.
La colonne de douche Kinedo Aquaglass, avec son design épuré et ses équipements performants, complétera parfaitement votre espace de toilette, vous garantissant élégance et confort. Sa façade en verre se décline en 2 coloris, acier et perle noire, pour s’accorder parfaitement avec les styles déco les plus tendance.
Les avantages de la douche à l’italienne
Plébiscitée pour son design et son élégance, la douche à l’italienne présente de nombreux avantages pour le confort et la sécurité de votre salle de bains.
Accessibilité et sécurité
La douche à l’italienne étant de plain-pied, elle offre un accès confortable, sans marche, ni rebord à enjamber. Elle est à la fois pratique et sécurisante pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes âgées et les enfants, favorisant leur autonomie.
Avec quelques accessoires supplémentaires (siège de douche, barre de maintien…), votre douche à l’italienne sera parfaitement adaptée aux PMR et aux seniors en perte d’autonomie.
Confort
Large et ouverte, la douche à l’italienne est confortable. Elle est même souvent moins encombrante qu’une baignoire ou une cabine de douche, offrant ainsi gain de place et sensation d’espace. Quant à son côté minimaliste, il rend son entretien facile et rapide.
Modularité
Entièrement modulable, la douche à l’italienne s’adapte à toutes les salles de bains. Sa forme et ses dimensions sont libres pour répondre à toutes les contraintes, mais aussi toutes les envies.
Vous disposez d’un espace réduit, elle s’intégrera parfaitement vous permettant d’optimiser l’espace. Si au contraire, votre pièce est spacieuse, vous pourrez opter pour une douche aux dimensions généreuses, offrant une sensation de grandeur.
Design
La douche à l’italienne est définitivement moderne et esthétique. Personnalisable à l’infini, elle ouvre le champ des possibles et apporte un véritable cachet à votre maison.
Vous pourrez choisir une version carrelée avec les mêmes revêtements que le reste de la salle de bains pour que la douche se fonde dans la pièce, ou au contraire créer une délimitation visuelle de la douche par rapport au reste de la pièce en choisissant par exemple un autre carrelage, qui contraste avec le sol de la pièce. Le plus important sera d’opter pour un matériau antidérapant au sol.
Les inconvénients de la douche à l’italienne
Il est facile de se laisser séduire par l’esthétisme et les nombreux atouts de ce type de douche. Cependant, la création d’une « vraie » douche à l’italienne est un chantier complexe qui nécessite un minimum de savoir-faire pour une installation fiable et durable.
La complexité de l’installation
Installer une douche à l’italienne nécessite en général la rénovation de toute la salle de bains. En effet, pour créer une douche de plain-pied, sans marche, il est tout d’abord nécessaire de décaisser le sol pour encastrer les canalisations et le siphon. À condition, bien entendu, que cela soit possible… Il convient donc dans un premier temps de s’en assurer. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de surélever le sol de toute la pièce pour encastrer les canalisations. Il sera également indispensable de veiller à l’évacuation de l’eau en respectant une pente suffisante et éviter les trop-pleins d’eau à la surface du receveur.
Pour un résultat durable et de qualité, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan plombier pour l’installation à la fois technique et complexe de votre douche à l’italienne.
L’alternative : le receveur de douche à poser qui s’installe directement sur le plancher de votre salle d’eau, simplifiant l’installation.
Les risques d’infiltrations
Autre risque lié à la douche à l’italienne maçonnée : les problèmes d’étanchéité. En remplaçant le receveur de douche par une surface carrelée, les risques d’infiltrations sont plus importants. Il convient donc de soigner l’étanchéité et de veiller à réaliser une chape et des joints hydrofuges pour que votre douche puisse supporter un usage intensif à moyen terme, sans problème d’humidité.
La solution : le receveur à carreler pour lequel la pente est déjà prévue. Il suffit de l’encastrer dans le sol et de le recouvrir du revêtement antidérapant de votre choix.
Le budget
Décaissement, maçonnerie, carrelage… La réalisation d’une douche à l’italienne impliquant de lourds travaux, le prix peut s’avérer conséquent, notamment dans le cadre d’un projet de rénovation. Le coût d’installation peut aussi être impacté par le choix des matériaux utilisés pour le revêtement du sol et des murs.
Notre conseil pour vous lancer sereinement dans vos travaux de douche à l'italienne : anticipez les contraintes techniques du chantier et évaluez au plus juste l’enveloppe budgétaire du projet, que ce soit une simple rénovation ou un projet complet de construction de votre maison.