7 astuces pour économiser l'eau chez vous
Pour économiser l’eau, commencez par traquer les fuites
La moindre petite fuite d’eau chez vous peut engendrer une hausse de votre consommation. Ainsi, un robinet qui goutte équivaut à une consommation de 4 litres d’eau par heure. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos joints de canalisation et de les changer rapidement en cas de fuite.
Pour une vérification plus globale de l’état de votre installation d’eau, vous pouvez également procéder à un relevé de compteur régulier. Lorsque vous quittez votre logement le matin, relevez le compteur et faîtes de même à votre retour le soir. Si votre compteur bouge en votre absence sans aucune raison, il y a sûrement une fuite cachée !
Les bons gestes pour économiser l’eau dans la cuisine
Utilisez votre lave-vaisselle quand il est plein
Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litre d’eau à chaque utilisation. Lancer votre lave-vaisselle uniquement quand il est plein vous permet de réduire votre consommation de plusieurs dizaines de litres d’eau par mois. Pensez également à utiliser l’option demi-charge si vous souhaitez malgré tout faire tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est à moitié plein. Enfin, lors du choix de votre nouveau lave-vaisselle, pensez à vérifier la consommation d’eau et la consommation énergétique de votre appareil, c’est un critère de choix important pour réaliser des économies au quotidien.
Si vous lavez votre vaisselle à la main, évitez de faire couler l’eau en permanence. Utilisez un bac d’eau pour nettoyer la vaisselle et un bac d’eau pour la rincer. Simple et efficace !
Réduisez le débit de vos robinets
Pour réduire votre consommation d’eau dans la cuisine et dans la salle de bain, vous pouvez réduire le débit de vos robinets. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’installer un mousseur sur chaque robinet. Un mousseur mélange de l’air sous pression à l’eau qui s’écoule, ce qui permet de réduire le débit tout en conservant une pression d’eau constante. Vous pouvez ainsi réaliser 30 à 60% d’économie d’eau tout en conservant votre confort d’utilisation.
Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?
Privilégiez la douche plutôt que le bain
Un bain consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau, contre 40 à 60 litres pour une douche, le calcul est donc très rapide !
Privilégiez au maximum la douche au quotidien pour toute la famille. Le bain doit rester un moment de détente plutôt exceptionnel, vous ne l’apprécierez que mieux.
Sous la douche, quelques astuces supplémentaires :
Mettez un seau sous la douche pour récupérer l’eau froide qui coule avant d’atteindre la température souhaitée. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau pour remplir le réservoir de la chasse d’eau ou pour arroser vos plantes.
Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez
Limitez votre temps passé sous la douche, idéalement 3 à 5 minutes maximum. Vous pouvez par exemple lancer une chanson quand vous entrez dans la douche, lorsqu’elle est terminée, vous sortez !
Chaque minute de moins passée sous la douche équivaut à 6000L d'eau économisés par an, motivant non ?
Couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents
C’est LE geste que l’on apprend dès l’enfance, mais qui a fait ses preuves ! Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez, pensez à fermer le robinet. Vous économiserez en moyenne 12 litres d’eau par minute !
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas réhabiliter le fameux gobelet d’eau pour le brossage des dents ? Vous pouvez y humidifier votre brosse à dents puis l’utiliser pour vous rincer la bouche.
Utilisez votre chasse d’eau intelligemment
Les toilettes sont également un facteur important de la consommation d’eau dans une maison. Pensez à installer une chasse d’eau à double débit qui permet de diviser par deux la consommation à chaque utilisation. Vous pouvez également réduire le volume de votre chasse d’eau en mettant une brique ou une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de vos toilettes, simple et efficace !
Et dans le jardin ?
Récupérez l’eau de pluie
Que ce soit pour l’arrosage de vos plantes ou pour remplir votre chasse d’eau, pensez à récupérer l’eau de pluie. Si vous avez un jardin, vous pouvez installer un système de récupération des eaux de pluie qui vous permettra de réaliser de belles économies d’eau au quotidien. Une option plus artisanale ? Installez simplement un seau ou une bassine d’eau dans le jardin ou sur le balcon. Un geste simple et bon pour la planète !
Vous l’avez vu, avec quelques petits changements vous pouvez réaliser de belles économies d’eau chez vous. Mais inutile de vous précipiter, vous pouvez changer vos habitudes petit à petit. Chaque petit geste compte !