Toilettes dans la salle de bain, bonne ou mauvaise idée ?
Les avantages
Gain de place
La question des toilettes dans la salle de bain ne se pose pas systématiquement car nous n’avons pas toujours le choix de faire autrement. En effet, dans un petit logement, chaque centimètre carré compte et intégrer les toilettes dans la salle d’eau offre un gain de place non négligeable. Cela évite de devoir créer une pièce supplémentaire et libère de la surface pour aménager le reste du logement. Un premier avantage incontestable !
Facilité d’accès
Le WC dans la salle de bain est également plus confortable pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Sous réserve que la pièce d’eau soit assez spacieuse, cela facilite la circulation d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur. Les toilettes séparées sont le plus souvent de taille réduite et rendent l’accès plus compliquée.
Economies
Un autre argument en faveur des toilettes dans la salle de bain est budgétaire. En effet, à la construction, intégrer les WC dans la salle d’eau permet de faire de réelles économies de matériaux. Toutes les arrivées d’eau et les évacuations étant au même endroit, la quantité de tuyaux nécessaire est diminuée de façon significative. L’impact budgétaire n’est pas négligeable.
Hygiène
Parce qu’il n’est pas toujours possible d’installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d’avoir directement accès à un point d’eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
Les inconvénients
Fonctions incompatibles
Dans la maison, chaque pièce à sa fonction. Pour beaucoup, les fonctions de la salle de bain et des toilettes sont bien trop opposées pour pouvoir les rassembler. La salle de bain est une pièce d’hygiène et de beauté, propice à la détente et au bien-être. Difficile de faire une place aux WC dans ce contexte !
Manque d’intimité
Le principal inconvénient du WC dans la salle de bain est le manque d’intimité. Viennent ensuite les problèmes d’organisation que cela peut impliquer, surtout pour une famille nombreuse ou si l’on reçoit du monde chez soi. Il est alors nécessaire d’attendre que les toilettes soient libres pour aller prendre sa douche, et inversement. De quoi créer de longues files d’attente devant la porte de la salle de bain !
Problème d’hygiène
Les détracteurs des toilettes dans la salle de bain souligneront les risques de proliférations des bactéries liés à la présence des WC dans la même pièce que les brosses à dents et autres produits et accessoires d’hygiène. Cela impose une hygiène irréprochable et une attention toute particulière, surtout avec de jeunes enfants.
Nos conseils pour l’intégration des toilettes dans la salle de bain
Pour intégrer au mieux les toilettes dans la salle de bain, il est important de respecter certaines règles de confort, d’hygiène et d’esthétique.
Tout d’abord, prévoir un espace minimum de 60 x 100 cm pour l’installation du WC, le plus éloigné possible de la baignoire et du lavabo pour éviter les projections et la prolifération des bactéries.
Dans la mesure du possible, isoler le WC du reste de la salle de bain. Si la configuration de la pièce le permet, vous pouvez prévoir une cloison, voir même une porte coulissante pour créer un espace séparé. Vous pouvez aussi dissimuler le WC derrière un paravent ou des meubles de rangement. Ainsi, vous préservez l’intimité de chacun dans la salle de bain et limitez les contaminations bactériologiques.
Autre conseil : optez pour un WC suspendu. Elégant et design, il s’intégrera mieux dans votre pièce d’eau, apportant une touche esthétique. Il est également facile d’entretien et permet de gagner de la place. Choisissez-le assorti aux autres équipements de la salle de bain pour préserver l’harmonie de la pièce.
Retrouvez nos conseils pour une salle de bain facile et pratique à vivre.