1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Installer une douche ouverte : avantages et inconvénients
Les aménagements

Installer une douche ouverte : avantages et inconvénients

La salle de bains remplit nos besoins quotidiens en matière de soins et d’hygiène, mais elle reflète aussi notre mode de vie et nos goûts quant à l’aménagement de notre intérieur.

C’est ainsi que la douche a peu à peu remplacé la baignoire dans les salles de bains des Français, depuis les années 80. Dernière tendance remarquable : le succès grandissant de la douche ouverte, et notamment de la douche à l’italienne. 
Installer une douche ouverte dans votre salle de bains, est-ce une bonne idée ? Pour éclairer votre choix, découvrez les avantages et les inconvénients d’un espace douche ouvert. 

Les avantages d’une douche ouverte 

Un design épuré pour une salle de bain moderne 

Ce qui frappe d’abord avec les douches ouvertes, c’est la modernité et l’élégance de leur style. Pas de porte ni même parfois de parois de douches : rien n’arrête le regard, ce qui crée une sensation d’espace et de luminosité incomparables. 
Tout en transparence et en fluidité, la douche ouverte crée une continuité visuelle dans la pièce, surtout s’il s’agit d’une douche à l’italienne, de plain-pied. Ce style épuré, aéré répond totalement aux tendances du design contemporain. 

Un type de douche plus modulable 

La douche ouverte offre aussi une grande liberté de personnalisation. D’abord dans la délimitation de l’espace de douche : contrairement aux cabines de douches aux dimensions préétablies, la douche ouverte s’adapte à chaque espace par son style minimaliste et le peu d’éléments qui la composent. 
Personnalisation aussi du style de déco pour délimiter l’espace douche : on peut soit opter pour un carrelage identique sol et mur (pour une parfaite continuité visuelle), soit jouer sur les contrastes en associant des matières et des couleurs différentes pour le receveur et les panneaux muraux. Ainsi, la gamme Kinewall Design offre un large choix de motifs de panneaux muraux décoratifs qui répondent aux envies les plus originales comme le motif jungle par exemple. 

Du confort pour toute la famille 

Ce qui explique aussi l’engouement pour la douche ouverte, c’est assurément son ergonomie. L’absence de porte et de paroi facilite les gestes et la mobilité sous la douche, qui est accessible à tous, petits et grands, d’autant plus lorsque c’est une douche à l’italienne ou de plain-pied.  
Autre qualité pratique de la douche ouverte, c’est sa facilité d’entretien. Plus de chevauchements de verre rendant le nettoyage plus complexe, fini les recoins des poignées de porte. Autant de zones où la saleté et le calcaire peuvent s'installer de manière pérenne car difficiles à nettoyer. Nettoyer sa douche n’est plus une corvée avec une douche ouverte.

Solo Design plus - gflte - 2900x1585

Les inconvénients d’une douche ouverte 

Les contraintes techniques  

S’il s’agit d’une douche ouverte sans seuil, avec son receveur aligné au niveau du sol de la salle de bain, autrement dit une douche à l’italienne, son installation demande une vigilance particulière sur l’étanchéité et l’évacuation de l’eau. Le receveur encastré ou carrelé doit rester parfaitement étanche et, bien qu’extra-plat, le sol de la douche doit assurer une bonne évacuation des eaux usées par une pente suffisante. Installer ce type de douche (contrairement à une cabine de douche classique) nécessite donc une plus grande technicité et un budget plus important, que ce soit pour une construction de salle de bains neuve, et davantage encore pour des travaux de rénovation d’une salle de bains ancienne. 

Les défauts d’une douche ouverte à l’usage 

Au quotidien, l’utilisateur d’une douche ouverte peut ressentir certains désagréments propres à ce type de douche. 
En premier lieu, une douche ouverte sans paroi provoque évidemment des éclaboussures à l’extérieur de l’espace de douche. Gare alors à la glissade sur un sol mouillé et au risque de chute ! Attention aussi aux projections d’eau sur des éléments non étanches dans la salle de bain, comme des meubles, qui risquent ainsi de se dégrader à la longue. 
De plus, une douche sans parois entraîne une dispersion de la chaleur qui ne reste plus enfermée dans la douche. Gare aux courants d’air pour les plus sensibles ! Et qui dit dispersion de la chaleur dit aussi dispersion de la vapeur d’eau, sous forme de buée, dans toute la pièce, au risque de maintenir une humidité ambiante. 
Enfin, se laver dans une douche ouverte ne convient pas à tout le monde ni à toutes les circonstances de la vie. S’il y a nécessité d’utiliser la salle de bain à plusieurs personnes en même temps, on conviendra que l’usage de la douche ouverte demande une grande intimité entre les occupants de la pièce.  

Éviter les désagréments d’une douche ouverte : nos conseils

 Heureusement, il existe différentes solutions pour palier la plupart de ces inconvénients, et opter pour une douche ouverte sans se faire de souci : 
- Avant tout, se faire bien conseiller sur la faisabilité technique du projet d’installation, et en confier la réalisation à un professionnel à la compétence confirmée. 
- Choisir le modèle qui conviendra à votre usage : douche ouverte sans aucune paroi ou avec une paroi simple pour minimiser les projections et la déperdition de chaleur. 
- Ne pas lésiner sur la qualité et la sécurité des matériaux mis en œuvre (carrelage anti-dérapant, revêtement hydrofuge, ventilation très performante, etc.). 

- Certains modèles de parois walk’in, comme la solo Design, peuvent être équipées d’un volet pivotant limitant les projections à l’extérieur tout gardant les avantages de la douche ouverte.   

Maintenant que vous en savez plus sur les atouts et les contraintes d’une douche ouverte, vous êtes prêt à faire le bon choix pour créer votre salle de bain idéale, celle qui répondra durablement à vos besoins et à vos goûts.