Aménager une salle de bains dans la chambre : bonne ou mauvaise idée ?
Qu’entend-on par aménager une salle de bains dans la chambre ?
La tendance de la suite parentale incluant la chambre, la salle d’eau et le dressing est particulièrement en vogue. Composée de trois espaces bien séparés, elle permet de multiples aménagements et offre confort et intimité.
Mais, de plus en plus, la salle de bains s’ouvre totalement sur la chambre, avec une délimitation beaucoup plus subtile des espaces. Ainsi, la pièce est en partie dédiée aux équipements de salle de bains, avec peu ou pas de cloisons. En fonction de vos envies et de la place disponible, toutes les configurations sont possibles : une ou deux vasques, douche ou baignoire... Le tout est visible depuis le coin nuit, offrant une atmosphère relaxante unique, dans un esprit loft définitivement tendance.
Les avantages de la salle de bains dans la chambre
L’aménagement d’une salle de bains dans la chambre présente de multiples avantages, notamment en termes de confort.
- Impression de luxe : Dans votre chambre avec salle de bains, vous vous sentez comme dans à l’hôtel, une réelle sensation de luxe et d’exception.
- Sentiment d’intimité : Votre chambre avec salle de bains est votre espace privé. Il vous est exclusivement réservé et personne n’accède à vos affaires personnelles.
- Gain de place et sensation d’espace : En l’absence de cloisons, portes et couloirs, vous gagnez quelques mètres carrés et profitez d’un espace ouvert plus spacieux et lumineux.
- Côté pratique : Vous disposez de toutes vos affaires au même endroit, rien de plus pratique que de tout avoir sous la main !
Les inconvénients d’une salle de bains dans la chambre
Au-delà du confort apporté par la présence de la salle de bains dans la chambre, des inconvénients existent, à ne pas négliger au moment de la mise en œuvre de votre projet :
- Contraintes techniques : Plomberie, arrivées et évacuations d’eau… L’installation d’une salle de bains dans une chambre nécessite parfois d’importants travaux, et par conséquent un coût élevé.
- Problèmes d’humidité : Sans une ventilation efficace de la pièce, des problèmes liés à la vapeur d’eau peuvent rapidement apparaître.
- Intimité et tranquillité perturbées : Si deux personnes partagent la chambre, il peut être difficile de concilier le rythme de chacun. Préserver son intimité pendant la toilette si l’autre est dans la chambre, ou prendre sa douche sans réveiller l’autre qui dort encore, peut s’avérer compliqué.
Nos astuces et conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de bains dans la chambre
Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous de disposer d’une superficie suffisante, soit une pièce de 15m² minimum. Vérifiez également les arrivées et évacuations d’eau existantes et la faisabilité des travaux pour ne pas voir votre budget s’envoler.
Pour une installation rapide et facile, découvrez notre solution Modulo. Cette salle d’eau complète est équipée d’une douche et d’un lavabo, ainsi que d’autres accessoires. Intégrant une zone technique périphérique, elle se pose directement dans la chambre sans gros travaux préliminaires. Autre avantage : elle préserve l’intimité grâce à son verre dépoli.
Par ailleurs, si le sol de la chambre n’est pas adapté à une pièce d’eau, veillez à poser un revêtement anti-dérapant dans l’espace de toilette. Et pour protéger la pièce des projections d’eau, préférez la cabine de douche à la douche italienne. Entièrement fermée, elle évitera les éclaboussures et limitera les risques de glissades. Parmi notre gamme, la cabine de douche Brooklyn C90 trouvera parfaitement sa place dans votre chambre. Dotée d’un équipement complet, elle offre confort et praticité, et occupe peu d’espace grâce à sa forme carrée.
Prévoyez également une ventilation suffisante en ajoutant une fenêtre si cela est possible ou en installant une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Préférez un modèle hydroréglable qui ne fonctionnera que si le taux d’humidité dans la pièce le nécessite, avec un faible niveau sonore.
Enfin, même si l’objectif est de créer un espace unique, il reste judicieux de marquer la séparation entre le coin nuit et la salle de bains, au moins visuellement, tout en harmonisant la décoration des deux espaces.