5 solutions faciles pour recouvrir le carrelage de votre salle de bains
La peinture spéciale carrelage, la solution la plus simple et la moins onéreuse
Opter pour une peinture spéciale carrelage pour rafraîchir sa salle de bains est certainement la solution la moins onéreuse, mais aussi la plus simple ! À la portée de tous, elle permet de changer la couleur de la pièce facilement et rapidement en un coup de rouleau.
Pour garantir une bonne adhérence et un résultat durable, il convient de respecter certaines recommandations :
Choisir une peinture spécialisée de bonne qualité et résistant à l’humidité.
Veiller à réparer les carreaux abîmés avant application.
Préparer le carrelage à recouvrir afin qu’il soit non gras, propre et sec, sans traces de calcaire.
Appliquer une sous-couche si nécessaire
Bien respecter les temps de séchage
La peinture sur carrelage reste un revêtement fragile qui peut s’écailler avec le temps, surtout avec l’humidité. Pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien peu agressifs et une éponge douce.
Notre astuce déco : Pour une salle de bains design, entièrement personnalisée, n’hésitez pas à utiliser plusieurs teintes, ou à dessiner des motifs en utilisant du scotch de masquage.
La résine, la solution idéale pour rénover une pièce humide
La résine est le produit idéal pour raviver un mur carrelé dans une salle de bains, tout en assurant son étanchéité. Résistante dans le temps, elle ne craint ni les chocs, ni les tâches. Son prix est relativement abordable, et elle offre un large panel de teintes déclinées selon les tendances actuelles.
Côté pratique, l’application est simple. On mélange au préalable la résine choisie avec un durcisseur jusqu’à obtenir une matière suffisamment fluide pour être étalée facilement avec un bon rouleau en mousse. Après 24h de séchage, on applique une résine de finition brillante, satinée ou mate.
Là encore, pour un résultat réussi, il est important de préparer le carrelage à recouvrir en le nettoyant et le séchant correctement, voir en effectuant un léger ponçage pour retirer toutes les traces de calcaire.
Notre astuce déco : Peaufinez votre décoration en utilisant la résine pour relooker un meuble ou des accessoires de la salle de bains !
Le béton ciré, un vent de modernité dans votre salle de bains
Vous ne souhaitez pas simplement recouvrir le carrelage de votre salle de bains, mais carrément donner un nouveau style à votre pièce ? Laissez-vous tenter par le béton ciré. Recouvrant toute la surface, même les joints, le béton ciré permet d’obtenir une belle surface lisse pour un résultat très contemporain. Son aspect brut et minéral peut se décliner dans de nombreuses nuances et finitions pour laisser libre cours à toutes vos envies déco.
Au-delà de l’aspect esthétique, le béton ciré est parfaitement résistant aux tâches et à l’humidité, à condition bien sûr d’être appliqué avec soin ! Tout d’abord, il est impératif de choisir un produit de bonne qualité. L’application se fait ensuite à la taloche en 2 passages. La technique n’est pas difficile à partir du moment où l’on a un peu d’expérience. Sans quoi, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour un résultat optimal, il est recommandé de bien préparer le carrelage à recouvrir et d’appliquer au préalable un primaire d’étanchéité. Le béton étant poreux, il convient ensuite de traiter la surface avec un vernis hydrofuge ou une cire pour le protéger de l’humidité, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien.
Le béton ciré est un peu plus onéreux que les solutions précédentes, mais bien plus durable si appliqué dans les règles de l’art. Ainsi, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.
Notre astuce déco : Pour un esprit loft industriel, choisissez un béton ciré dans les tons gris, complété par des accessoires en métal, ainsi qu’une verrière. Pour une ambiance plus nature, un béton beige ou gris clair se mariera à merveille avec des meubles en bois, une vasque en matériau brut et quelques plantes vertes.
Le carrelage adhésif, la solution décorative pour rénover sa salle de bains
Pour un relooking express de la salle de bains, pensez au carrelage adhésif. Il permet de recouvrir efficacement et simplement un carrelage mural existant tout en offrant un large choix de teintes, motifs, reliefs, imitations de matières, tailles... À vous la salle de bains de vos rêves !
Les avantages du carrelage adhésif sont multiples. Simple et rapide à poser, il ne demande aucune compétence particulière, ni aucun matériel spécifique. Il est facile à entretenir, et aisé à retirer et à remplacer si vous vous lassez.
Pour garantir un résultat durable, il est nécessaire de choisir un modèle adapté aux pièces d’eau. En fonction de la qualité choisie, le carrelage adhésif a tendance à avoir une durée de vie modérée : il peut se décoller par endroit, ternir, ou s’user en surface. Pour la salle de bains, il est conseillé d’investir dans un carrelage adhésif très qualitatif.
Notre astuce déco : Osez mélanger les modèles de carreaux, motifs, teintes, textures, pour marquer le style de votre salle de bains. Par exemple, la combinaison carrelage métro et carreaux de ciment est très tendance.
Les panneaux muraux, le choix de l’élégance pour rénover la salle de bains
Les panneaux muraux sont des panneaux prêts à poser, fabriqués dans divers matériaux, au style et aux propriétés propres : stratifié haute pression, résine, acrylique, fibre de verre, aluminium... Ils présentent de nombreux atouts qui en font une option privilégiée pour les projets de rénovation de salle de bains.
Les panneaux muraux, et notamment les différentes gammes Kinewall de Kinedo, sont :
rapides et faciles à installer : ils ne nécessitent que peu de préparation des murs et se posent par collage, sans perçage, ni vis, et sans temps de séchage
étanches et hydrofuges
résistants : ils ne craignent pas ni les rayures, ni les chocs, et garantissent une grande durabilité
faciles à nettoyer
Côté esthétique, les panneaux décoratifs se déclinent de multiples façons. Unis, à texture ou à motifs, ils permettent également de reproduire des matériaux tels que le bois, le marbre ou la pierre ou d’imiter le carrelage faisant parfaitement l’illusion.
Les panneaux Kinewall Design, ils se déclinent en plusieurs dimensions et plus de 70 finitions, telles que marbre blanc, carrelage métro ou tomettes. De quoi donner vie à toutes vos idées !
Notre astuce déco : Pensez à combiner les différents modèles de panneaux Kinewall de Kinedo pour personnaliser la décoration de votre salle de bains !