Comment choisir la couleur de son receveur de douche ?
Qu'est-ce qu'un receveur de douche ?
Le receveur de douche, ou bac de douche, est comme son nom l’indique, cet élément indispensable qui reçoit l’eau de la douche pour l’acheminer vers l’évacuation. Il peut être posé au sol, surélevé, ou encastré de manière à affleurer le niveau du sol pour une douche de plain-pied.
Pour s’adapter à toutes les configurations de douche, il existe plusieurs formes et dimensions de receveurs : les formes classiques carré et rectangulaire, et la forme quart-de-rond, idéale pour gagner de l’espace.
Concernant les matériaux des receveurs de douche, la céramique, le grès émaillé, la fonte et l’acrylique sont les plus communs. Mais de nouveaux matériaux font leur apparition, tels que les résines de synthèse et le Solid Surface. Avec leur surface non-poreuse, ces matériaux sont doux et lisses au toucher, non glissants, et surtout robustes et résistants aux taches. Et côté esthétique, toutes les déclinaisons de coloris, aspects de surface et finitions sont désormais possibles.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article « Receveur ou bac de douche, quelle est la différence ? »
Comment bien choisir la couleur de son receveur de douche ?
Le choix de la couleur du receveur de douche va principalement être orienté par des critères esthétiques. Mais d’autres préoccupations plus pratiques peuvent aussi avoir leur importance.
Le rôle du receveur de douche dans la décoration de la salle de bain
Le choix de la couleur de votre receveur de douche pourra grandement impacter le style et l’ambiance de votre salle de bain. Plusieurs options s’offrent à vous.
Première possibilité : opter pour une teinte de receveur de douche qui sera unique dans la pièce. Ainsi, l’espace douche sera mis en valeur et apparaîtra comme l’élément central de la salle de bain.
Deuxième option : assortir le receveur à la couleur des murs, de la vasque, ou d’autres accessoires de la pièce pour un rappel subtile, qui donnera de l’allure à votre salle de bain.
Dans le cas d’un receveur encastré, vous pourrez jouer la carte des contrastes, ou bien celle du ton sur ton. En effet, un receveur d’une couleur différente du sol de la salle de bain délimitera visuellement l’espace douche, alors qu’un receveur encastré de même teinte que le sol va se confondre avec le revêtement de sol de la salle de bain. Ainsi, il n’y aura plus de limite marquée entre la douche et le reste de la pièce, donnant une impression d’espace et de volume. C’est une astuce efficace pour agrandir visuellement les petites pièces !
Des receveurs de douche de toutes les couleurs !
Teinte, texture, imitation de matière, avec les matériaux nouvelle génération, les receveurs de douche peuvent se décliner à l’infini.
La couleur la plus traditionnelle pour le bac à douche reste le blanc. Classique, il s’associe avec tous les styles et son caractère intemporel le rend indémodable. Le blanc agrandit visuellement l’espace et favorise la luminosité. Dans de nombreuses situations, un bac à douche blanc s’avère être le meilleur choix, d’autant plus que plusieurs aspects de surface sont possibles. Parmi la gamme Kinedo, le receveur de douche Kinesurf découpable est proposé en quatre finitions blanches : aspect pierre, mat grainé, lisse brillant, et avec un revêtement antidérapant. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la texture qui complétera votre décoration de façon subtile et raffinée.
Le receveur de douche noir est ultra tendance. Chic et élégant, il apporte du cachet à la pièce. Il s’associe idéalement à un mélange de matières telles que le bois, le verre ou le béton ciré. Le modèle Kinemoon Style de la gamme Kinedo est décliné en plusieurs teintes, dont le noir. Avec son aspect pierre lunaire, le résultat sera résolument esthétique et contemporain.
Toutes les nuances de gris sont également très en vogue. Moins dur que le noir et plus présent que le blanc, ces teintes complètent harmonieusement la décoration de la pièce. Pour une ambiance douce, on choisira plutôt un gris clair, qu’on mariera à des couleurs neutres et du blanc. Pour une décoration plus urbaine, on optera pour du gris foncé, associé plutôt à du noir. Les receveurs Kinemoon Style et Kinesurf découpable offrent un large panel de tons gris, du plus clair au plus foncé.
Le bac à douche pourra aussi prendre des teintes proches de celles de la nature. Le chocolat rappellera la couleur du bois exotique et contribuera à une ambiance zen. Le beige pourra s’apparenter à la couleur du sable, pour une atmosphère chaleureuse propice à l’évasion.
Enfin, les plus audacieux opteront pour un receveur de couleur vive, comme le jaune ou le rouge, qui astucieusement assorti au mobilier et aux accessoires, permettra de créer une salle de bain vitaminée, pleine de pep’s !
Et côté pratique, quel est le meilleur choix de couleur pour un receveur de douche ?
En fonction de vos habitudes de vie, il sera important de tenir compte également des contraintes d’entretien de votre receveur de douche en fonction de la couleur choisie. En effet, la salle de bain, et en particulier la douche, sont des zones sensibles aux tâches : traces d’eau, calcaires, moisissures, résidus de savon et de produits d’entretien.
Les couleurs foncées, certes plus design, marquent facilement et nécessitent plus d’entretien.
Les couleurs claires, et notamment le blanc, sont bien plus pratiques au quotidien. Elles craignent moins les tâches et sont plus faciles à nettoyer. Elles doivent cependant être entretenues régulièrement pour ne pas ternir.
De manière générale, ce sont les couleurs intermédiaires qui offrent le meilleur compromis. Elles dissimulent mieux les traces et sont peu contraignantes en termes d’entretien.
Alors maintenant que nous vous en avons fait voir de toutes les couleurs, avez-vous choisi quelle sera celle de votre receveur de douche ?