Installer une douche : le guide complet pour bien choisir
L’aménagement d’une douche : un projet bien pensé en amont
Pour choisir judicieusement votre douche, pièce maîtresse de la salle d'eau, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères, en plus de vos envies. En effet, la superficie et la configuration de votre salle de bain sont des point clés pour déterminer la forme, les dimensions et le type de douche.
Votre douche doit être facile d'accès, pour votre confort au quotidien. Vous devrez donc prévoir un dégagement suffisant pour pouvoir entrer et sortir de votre douche sans vous cogner contre le lavabo ou la baignoire !
Il est également important de prendre en compte la nature de vos travaux. Installer une douche dans une construction neuve est par exemple plus simple que dans le cas d'une rénovation. Si vous avez envie d'une douche au milieu de la salle bain, il vous suffira de prévoir l'évacuation au bon endroit dans la pièce.
En revanche, dans le cas du remplacement d'une douche ou d'une baignoire, vous serez tributaire de l'installation en place, notamment de l'emplacement des arrivées d'eau et des évacuations.
Quel type de douche choisir ?
Pour choisir votre nouvelle douche, vous aurez le choix entre une douche à l'italienne, une cabine de douche ou une douche avec receveur classique. Selon vos attentes et la configuration de votre salle d'eau, certains types de douche s'adapteront mieux à votre projet que d'autres.
La douche à l'italienne : confort et design pour tous
Depuis plusieurs années, la douche à l’italienne est la star incontestée des salles de bains neuves. C’est une douche spacieuse, souvent ouverte, qui présente un receveur encastré dans le sol. En choisissant un receveur à carreler, on peut réaliser une douche sur mesure avec continuité de carrelage au sol. Sa mise en œuvre exige une attention toute particulière sur l’étanchéité. Une des solutions pour minimiser les risques est d’encastrer un receveur classique et le rendre ainsi à fleur de sol. La surface reste ainsi au même niveau, avec une zone de douche parfaitement étanche.
Idéale pour tous, la douche à l’italienne est encore plus pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui n'auront aucun rebord à enjamber. Mais sa popularité est surtout due à son esthétisme, sophistiqué et élégant.
La cabine de douche : la solution rapide
La cabine de douche (ou douche intégrale) est très pratique en rénovation, car elle permet de remplacer facilement une douche ou une baignoire déjà en place. Elle comprend le receveur, les parois, le revêtement mural et même la robinetterie. Son intérêt réside principalement dans sa facilité de pose, qui évite les gros travaux.
Certains modèles proposent même de nombreuses fonctionnalités pour transformer votre douche en véritable espace de bien-être. Vous pourrez par exemple profiter d'un moment de détente avec des jets hydromassants ou un hammam, selon les accessoires fournis.
La douche avec receveur classique
Plus économique, la douche avec receveur classique s'installe facilement partout, sans contraintes techniques. Les derniers modèles qui peuvent être découpés sur place offrent encore plus de simplicité. À l'inverse d'une douche à l'italienne, le receveur se pose directement au sol avec des joints. Avec un seuil d'accès, la douche avec receveur classique est idéale en rénovation ou dans le cadre de l'aménagement d'une salle d'eau secondaire.
Quelle forme pour votre douche ?
Pour mener à bien votre projet, vous devrez prendre en compte l'espace disponible au sol dans votre salle d'eau. C'est ce qui va définir la forme de votre douche. Dans le cas du remplacement d'une baignoire, vous disposerez par exemple d'un grand dégagement au sol, parfait pour installer une douche rectangulaire de grand format.
En revanche, dans le cas de la création d'une douche dans un espace restreint, comme une suite parentale ou une salle d'eau secondaire, il sera plus avantageux d'adopter une douche carrée ou en quart de cercle, pour un véritable gain de place.
Bien choisir son receveur de douche : classique, encastré ou extra-plat ?
Il existe de très nombreux modèles de receveurs de douche, que ce soit en termes de forme, de dimensions ou de matériaux. Vous pourrez ainsi facilement trouver le receveur qui correspond à votre projet.
Le receveur encastré pour une douche de plain-pied
Dans le cas d'une douche à l'italienne, il est encastré dans le sol pour un accès sans seuil, comme nous l'avons vu précédemment. Il peut être carrelé ou non, selon vos préférences et l'effet décoratif recherché. Ce receveur est à privilégier dans le cadre de l'aménagement d'une salle d'eau neuve, car vous pouvez positionner l'évacuation où bon vous semble. Vous n'aurez aucune contrainte technique à votre projet de douche.
Le receveur extra-plat : la touche design
Vous rêvez d'une douche à l'italienne dans une maison ancienne ? Ne jetez pas vos rêves aux oubliettes, il existe une solution pour mener à bien votre projet, malgré les difficultés techniques : le receveur extra-plat. Plus séduisant qu'un bac classique, celui-ci permet d'obtenir le même effet design qu'une douche à l'italienne, mais en rénovation.
La différence réside essentiellement dans sa faible hauteur, là où une douche à l'italienne est entièrement de plain-pied. Plus facile à installer, il se pose directement sur le revêtement de sol, sans gros travaux et s'avère ainsi plus économique. Il est également du plus bel effet dans une salle d'eau d'inspiration contemporaine, à l'image du receveur extra-plat Kinerock Evo.
Très esthétique avec son aspect minéral texturé, ce receveur à poser en matériau composite combine design et résistance. De plus, il s'installe avec ou sans décaissement et avec ou sans pieds. Découpable, il se glisse astucieusement dans les moindres recoins pour épouser la forme de votre salle d'eau. Un vrai plus pour créer une douche sur-mesure dans une pièce à la forme originale !
Quel que soit le type de receveur que vous choisirez, privilégiez un modèle avec une bonne adhérence, pour éviter les chutes.
Des murs et des parois tendances
Outre l'aspect fonctionnel, le côté décoratif d'une douche est également primordial pour créer une atmosphère agréable dans votre salle de bain. Car si on peut se satisfaire d'un receveur classique, d'un coup de peinture et d'un rideau de douche dans une salle d'eau d'appoint, on a tous envie de modernité et de qualité dans la pièce que l'on fréquente chaque jour.
Le revêtement mural : la nouvelle génération
Pour les murs, le carrelage a ses avantages, notamment sa robustesse. Mais les panneaux muraux décoratifs ont aussi le vent en poupe, comme en témoigne le revêtement Kinewall Design et sa surface texturée. D'une simplicité déconcertante, celui-ci s'installe en un tour de main, pour apporter à votre douche un look contemporain quasi-immédiat.
Avec ses finitions tendances dans les tons gris et beiges, ces panneaux muraux décoratifs vont vite devenir les meilleurs alliés de vos projets de rénovation, puisqu'ils s'installent directement sur l'ancien support. Faciles d'entretien, vous pourrez ainsi dire adieu au nettoyage des joints de votre ancien carrelage.
Les parois de votre nouvelle douche
Pour profiter du charme d'une pièce sur le long terme, on mise sur des matériaux de qualité, y compris pour la paroi de douche. Ainsi, on privilégie une paroi en verre, plus durable et esthétique que l’acrylique ou le plexiglas.
La gamme de parois Smart Design est la solution à toutes vos envies de douche. Elle propose des modèles astucieux qui s'adaptent à toutes les configurations, pour une douche ouverte ou fermée. Ainsi, vous pouvez choisir des portes coulissantes ou pliantes qui s’adaptent bien aux espaces restreints avec peu de dégagement, ou plus simplement des portes pivotantes.
En verre transparent ou sérigraphié, ces parois donnent une touche d'élégance à l'espace douche, en misant sur des matériaux de qualité, design et durables.
La robinetterie et la colonne de douche
La robinetterie est également un point clé à prendre en compte lors de l’installation d’une douche, que ce soit pour votre confort ou votre sécurité. Il existe 3 types de robinets pour le réglage de la température de l’eau : deux robinets mélangeurs eau chaude et eau froide, un robinet mitigeur mécanique ou un robinet mitigeur thermostatique.
Si les deux premiers modèles s'avèrent peu pratique avec de jeunes enfants, qui peuvent facilement se brûler, le modèle thermostatique apporte un réel confort au quotidien. Il suffit en effet d'étalonner le robinet à la température de votre choix pour profiter d'une douche à la température idéale à chaque utilisation.
Enfin, la colonne de douche apportera la touche finale à votre installation. Il existe un large choix de modèles, de la colonne basique avec un pommeau de douche, au modèle ultra-sophistiqué avec buses hydromassantes. A vous de choisir en fonction de vos envies !
Vous pouvez par exemple opter pour la colonne de douche thermostatique Aquastyle, qui offre un style moderne et un véritable confort d’utilisation grâce à la douchette à main et à sa douche de pluie.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir une douche fonctionnelle et design.