Comment optimiser l’aménagement d’une salle de bains sans fenêtre ?
Soignez l’aération de la pièce
Dans une salle de bains sans fenêtre, il est impossible d’aérer naturellement la pièce. Il est donc fortement recommandé de mettre en place des solutions efficaces pour pallier l’apparition de moisissure et champignons liés à l’humidité.
Un système de ventilation efficace
Pour renouveler efficacement l’air dans une salle de bains, il est indispensable de prévoir l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Simple flux autoréglable, simple flux hydroréglable, ou double flux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir le modèle et la puissance correspondant à vos besoins.
Un système de chauffage performant
Pour éviter les problèmes de condensation, il est également indispensable de maintenir une bonne température en chauffant suffisamment la pièce. Vous pouvez notamment opter pour un sèche-serviette qui trouvera parfaitement sa place dans toutes les salles de bains et vous permettra de profiter d’une serviette toute chaude à la sortie de la douche.
Multipliez les éclairages
Autre inconvénient d’une salle de bains sans fenêtre : l’impossibilité de faire entrer la lumière naturelle. C’est pourquoi il est important de multiplier les éclairages artificiels pour veiller au confort des utilisateurs, mais aussi à l’atmosphère de la pièce.
Un éclairage général proche de la lumière du jour
Dans la salle de bains, il est important d’y voir clair. L’installation d’un plafonnier, de suspensions ou de spots encastrés vous permettra d’éclairer l’ensemble de la salle de bains.
Nous vous conseillons de choisir une lumière blanche, similaire à la lumière du jour, autour de 4 000 à 4 200 Kelvin. C’est la lumière idéale pour profiter de sa salle de bains au moment de la toilette du matin et bien démarrer la journée.
Des éclairages fonctionnels incontournables
Pour pouvoir faire sa toilette, se maquiller ou encore se raser dans les meilleures conditions, il convient de bien choisir les éclairages proches du miroir.
Nous vous recommandons d’opter pour une lumière directe et précise, mais non-agressive pour ne pas être ébloui. Un éclairage blanc neutre (de 3 500 à 4 000 Kelvin) est parfait pour bien se voir, tout en flattant le teint. Vous pouvez aussi opter pour un miroir lumineux.
Des éclairages d’ambiance pour une atmosphère agréable
Parce que la salle de bains est aussi un lieu de détente et de bien-être, l’ajout de quelques éclairages d’ambiance contribuera à l’ambiance cocooning de la pièce. Éclairages discrets des recoins, rubans LED, éclairages indirects… Les options sont multiples et vous avez le champ libre pour le choix de l’intensité, de la couleur et de la chaleur.
Adaptez la décoration
Pour compenser l’absence d’éclairage naturel, il est important de soigner la décoration de la pièce et de bien choisir la couleur des revêtements muraux, du sol et du plafond. Et c’est encore plus vrai pour les petites salles de bains !
Des couleurs claires pour illuminer la pièce
Dans une salle de bains aveugle, on mise sur les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace visuellement. On opte pour le blanc, les crèmes, ou encore les teintes pastel, très tendance actuellement, telles que le bleu ciel, le rose nude ou le vert d’eau. Complétées par des meubles en bois clair, les couleurs claires conféreront à votre pièce sans fenêtre une atmosphère lumineuse et rafraîchissante.
Parmi la gamme de panneaux muraux décoratifs Kinewall Design, vous trouverez de nombreux modèles en teintes claires tels que les finitions vagues horizontales blanches pour un design moderne, lambris horizontal beige pour une ambiance cocooning, ou encore marbre rose pour une touche raffinée.
De la transparence pour laisser passer la lumière
Choisir des accessoires épurés et jouer sur la transparence est une autre astuce pour compenser le manque de lumière.
Ainsi, les parois de douche Kinequartz équerres constituent une pièce maîtresse de l’aménagement de votre salle de bains sans fenêtre. Grâce à leur fixation par équerres, elles offrent une plus grande surface vitrée pour apporter de la luminosité. Alliant qualité et modernité, elles apporteront une touche contemporaine à votre espace douche, en toute discrétion.
Des miroirs pour repousser les murs
Le miroir est un accessoire indispensable dans la salle de bains. Au-delà de son côté fonctionnel, il reflète la lumière et permet d’agrandir visuellement les petits espaces.