Salle de bain industrielle
Quels sont les codes d'une salle de bain de style industriel ?
Le style industriel se distingue par l’utilisation de nombreux éléments à la fois sobres et élégants. On y trouve pour commencer de nombreux matériaux bruts, que ce soit pour le sol et les murs, ou pour le mobilier : bois, métal, béton, briques, ardoise …
Mais c’est également la palette de couleurs utilisées dans ce style qui le rendent indémodable. Les couleurs neutres y sont à l’honneur, avec beaucoup de coloris assez sombres comme les noirs, les gris, les marrons, etc. Toutefois, la recherche de luminosité prônée par de nombreux décorateurs a récemment amené ces derniers à repenser le style industriel avec des coloris plus clairs. On peut ainsi réaliser des salles de bain de style industriel en mettant le blanc à l’honneur, souvent contrasté avec du noir.
Dans le cas d’une rénovation de salle de bain à petit budget, vous pouvez mettre l’accent sur les rangements, les luminaires et les accessoires. Avec des murs et un sol neutres, ils permettront d’apporter une véritable touche industrielle sans avoir à refaire l’ensemble de la pièce.
Comment décorer une salle de bain industrielle ?
La décoration d’une pièce telle que la salle de bain industrielle doit être pensée de façon organisée et méthodique. Il faudra procéder à la manière d’un véritable décorateur professionnel en procédant au choix des éléments par étape :
Le sol et les murs
La première étape de votre aménagement consiste à créer l’enveloppe de votre future salle de bain, c’est-à-dire créer la boîte dans laquelle vous allez installer votre décoration.
Une fois la palette de couleur choisie, il faut s’intéresser aux matériaux. Pour un style industriel bien marqué, il vous faudra opter pour des matériaux bruts, ou à l’aspect brut.
Pour le sol, vous pouvez ainsi choisir du béton ciré ou du parquet brut. Si vous préférez le carrelage, il existe maintenant des carrelages imitation béton ou parquet qui offrent adhérence et résistance à l’humidité.
Pour les murs, combinez la faïence sur les zones fortement exposées à l’humidité, et la peinture sur le reste des murs. La peinture devra respecter votre palette de couleurs avec des tons neutres (blanc, gros, noir). Pour la faïence, le choix est large pour obtenir un style industriel : carreaux de ciment, carreaux avec un effet métallisé, carreaux de métro, ou même imitation ardoise.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez monter un mur en brique et ainsi jouer l’effet industriel à fond.
Le mobilier de salle de bain
Au-delà des murs et du sol, le style industriel peut aussi se décliner sur votre mobilier de salle de bain :
- La douche : une douche avec parois en verre et receveur de douche blanc s’intégrera facilement dans une salle de bain de style industriel, sans le contrarier. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour une douche avec les codes de l’industriel :
Un receveur Kinerock Evo avec un aspect minéral, décliné en blanc, gris et noir
Une paroi Smart Design, avec structure en métal noir façon verrière
Une colonne de douche en inox noir Aquafactory
- Pour le lavabo, là aussi préférez la simplicité de la porcelaine ou de la résine blanche, ou bien utilisez des matériaux bruts.
- Le mobilier de rangement a également une grande importance dans le style de votre salle de bain. Pour un style industriel, vous pouvez combiner le bois et le métal, avec un meuble sous vasque en bois et des étagères en métal noir par exemple.
Les luminaires et accessoires
Les luminaires et les accessoires sont vos alliés pour renforcer l’apparence industrielle de votre salle de bain par petites touches.
Les luminaires : les enseignes de bricolage et de décoration proposent maintenant de très nombreux modèles pour une salle de bain industrielle. N’hésitez pas à regarder du côté des luminaires rétro, d’inspiration usine avec ampoule apparente, ou encore les luminaires atypiques constitués de matériaux de chantier comme les tuyaux de plomberie par exemple.
Pour les accessoires, il ne faut pas hésiter à sortir le grand jeu et à sélectionner des pièces originales qui feront toute la différence. Que ce soit pour le miroir, le porte-serviette ou les meubles d’appoint, privilégiez le métal chromé ou noir, que vous pouvez également mixer avec quelques pièces en bois. Vous pouvez ajouter un tapis de bain bien moelleux et quelques plantes pour réchauffer l’atmosphère.
Vous connaissez maintenant tous les codes pour une salle de bain industrielle réussie. Il ne vous reste plus qu’à réveiller l’âme de décorateur qui sommeille en vous.
Envie d'une ambiance vintage dans la salle de bain , Retrouvez toutes nos astuces.