Tendance : le bois dans la salle de bains
Quelle essence de bois choisir ?
Jusqu’à récemment, le bois, jugé trop fragile, ne trouvait pas sa place dans les pièces d’eau. La plupart des essences sont, en effet, sensibles à l’humidité, et risquent de s’abîmer ou de se déformer au contact de l’eau. Cela n’exclut pas cependant la possibilité de mettre du bois dans la salle de bains.
Pour une meilleure durabilité, il convient de choisir un bois imputrescible, comme les essences exotiques. Le plus répandu est le teck, réputé pour sa robustesse, mais vous pouvez aussi opter pour du wengé, de l’ipé, du doussié ou de l’iroko. Particulièrement résistants à l’humidité, ils conserveront leur qualité et leur couleur naturelle durablement. Par ailleurs, leurs teintes entre bruns rouges, rosés et dorés, donneront à votre salle de bains un caractère zen propice à la détente et au dépaysement.
Grâce à des solutions innovantes, il est aujourd’hui possible d’orienter votre choix vers des essences de bois européennes, un traitement hydrofuge permettant d’assurer leur étanchéité. Ainsi, le champ des possibles s’ouvre à vous pour intégrer le bois dans la décoration de votre salle de bains. Les bois clairs tels que le chêne, le pin maritime ou le charme, se marieront parfaitement avec le blanc et les couleurs pastel, favorisant la clarté de la pièce et une ambiance nature. Plus chaleureux, les bois foncés aux nuances brunes et rouges, tels que l’acacia, le mélèze ou le noyer, apporteront une pointe d’élégance à votre décoration.
Du bois au sol dans la salle de bains
N’est-il pas plus agréable de poser les pieds nus sur un sol en bois, plutôt que sur du carrelage froid ? Il est évident que le bois trouve parfaitement sa place sur le sol de la salle de bains. Encore faut-il faire les bons choix de revêtement et le poser avec soin.
Dans une pièce d’eau, on oublie les parquets flottants propices aux infiltrations d’eau. On opte pour un parquet collé, et on choisit impérativement un bois adapté aux pièces humides, imputrescible ou traité.
Enfin, pour assurer la durabilité du revêtement, il est nécessaire d’appliquer régulièrement un traitement à l’huile de lin, ou d’avoir recours à une vitrification.
Du bois sur les murs de la salle de bains
Le bois peut également permettre d’habiller les murs de la salle de bains. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès avec un total look bois, qui donnerait une ambiance chalet un peu désuète.
Notez que la pose de lambris aux murs doit se faire de façon à laisser un espace entre le mur et le revêtement, afin que l’air puisse circuler. Vous éviterez ainsi l’apparition de champignons et la déformation du bois. L’application d’une finition de type cire, huile de lin, peinture ou saturateur, et un entretien régulier s’avèrent par ailleurs nécessaires.
L’habillage des murs de la douche en bois est aussi possible, à condition de veiller à sélectionner un bois très résistant compte tenu de l’exposition directe et prolongée à l’eau.
Pour profiter de l’ambiance et de l’esthétisme du bois, sans s’exposer aux risques liés à l’humidité de cette zone sensible, choisissez les panneaux muraux décoratifs Kinewall Design. Ces revêtements composites en aluminium imperméables, légers et faciles à poser, se déclinent dans de nombreuses finitions, incluant un large choix d’imitations bois. Noyer ou chêne naturel, claustra horizontal, vertical ou graphique, ou encore lambris blanc ou de couleur, à vous de choisir le décor qui s’accordera avec le style de votre salle de bains.
Du bois pour le mobilier et les accessoires
Le mobilier en bois est aussi très en vogue pour agrémenter la salle de bains. Meuble sous vasque, colonne et autres éléments de rangements en bois massif apportent du cachet et contribuent à l’ambiance de la salle de bains. Pour un style contemporain, optez pour des meubles de couleur claire, aux lignes géométriques et épurées. Des formes plus douces et travaillées apporteront une touche de romantisme à la pièce. Quant aux meubles en bois brut ou vintage, ils souligneront le caractère authentique de votre décoration.
La tendance bois s’applique également aux vasques, à la colonne de douche et la baignoire, fabriquées en bois imputrescibles, voire imprégnées de résine. Elles constituent alors une pièce maîtresse de votre salle de bains.
Enfin, vous pouvez ajouter du bois par petites touches à travers la décoration : un miroir aux contours en bois brut pour un aspect nature, ou encore des boîtes de rangement en bambou pour une ambiance zen. C’est dans cet esprit qu’a été conçue la paroi de douche Smart Design Solo Nordic. Avec son profilé en aluminium aspect chêne naturel, elle apportera du style et un côté cocooning à votre salle de bains tout en subtilité.